À propos
Le développement de votre enfant est ma priorité. Un projet pédagogique a été mis en place pour définir un cadre et fixer des repères. Il est basé sur le rythme de l'enfant. Il permet de définir des moyens pour favoriser son développement et de le rendre de plus en plus autonome.
L'île aux enfants est un lieu d'éveil, de curiosité, de stimulation, et a pour but d'aider l'enfant à s'épanouir sur les plans physique, affectif et intellectuel.
apprentissage de l'autonomie :
Le repas est un moment de partage, d'échanges, de convivialité avec moi et les autres enfants accueillis. Ce temps favorise et stimule l'éveil du goût.
Le respect des contre-indications médicales, des choix religieux des familles seront dans la mesure du possible respectées (exemple : alimentation sans porc).
avant : lavage de mains dans la salle de bain devant le lavabo
après : se nettoyer les mains et la bouche avec un gant de toilette.
Les enfants sont invités à goûter aux aliments sans jamais être forcées. Je n'obligerais ni à finir une assiette et ni un biberon. L'appétit de l'enfant, ses goûts et ses désirs sont respectés afin de privilégier le plaisir pendant les repas.
L'organisation du repas dépend du stade de développement moteur de l'enfant, en particulier sa maîtrise de la position assise. J'attendrai que l'enfant maîtrise bien la position assise seul pour lui proposer de s'asseoir sur une chaise au moment du repas.
Apprentissage par le jeu :
C'est à travers le jeu que l'enfant s'éveille,
grandit, découvre le monde et les autres. L'enfant transforme en jeu ce qu'il
rencontre : il apprend parce qu'il joue. Le jeu est indispensable à son
développement. C'est aussi un moyen de relation et de communication :
« Source de plaisir et de découverte »
Le jeu est un moment de plaisir, de détente, de découverte. L'enfant devra dans un premier temps s'approprier et faire connaissance avec son environnement. Dans le jeu, je respecterai les compétences, le rythme et les besoins de chaque enfant.
Les jeux et les livres sont en libre accès pour les enfants. Le jeu « libre » est valorisé tout au long de sa journée. En parallèle je proposerai des activités (dessins, gommettes, peinture, pâte à modeler......).
L'enfant sera libre dans le choix de ces jeux et activités.
Les enfants apprennent beaucoup en jouant, mais pas seulement par les jeux éducatifs ou par des activités dirigées.
Je proposerai ainsi des jeux d'imitations, de rôles (animaux, marionnette...) et de motricités (parcours, chenille, tapis........
Apprendre par le jeu, c'est aussi pour un enfant d'apprendre à découvrir son corps, ses possibilités psychomotrices, son équilibre.
BEBES : dans un premier temps, les journées de votre bébé seront rythmées par son temps de sommeil, de repas et d'éveil assez réguliers. Votre bébé prendra le temps d'observer ce qu'il se passe autour de lui. Il est généralement en position allongée (sur le dos) ou dans le transat. Puis progressivement, il apprend à se retourner sur le ventre, puis du ventre à repasser sur le dos, à se déplacer dans l'espace (à quatre pattes, debout avec appuis, en rampant...), à s'asseoir. Votre enfant acquiert de lui-même ces différentes étapes dans un espace approprié où il se sent en sécurité. Je mettrai à sa disposition des objets pour éveiller son intérêt. Il s'agira de varier les jeux pour développer tous les sens : hochets, jeux d'encastrement, tissus, livres avec différentes matières (doux, rugueux, brillant...), miroirs placés au ras du sol où l'enfant apprend à reconnaitre son image, instruments de musique, la musique, comptines, chansons.
jeux, activités proposé :
à l'intérieur :
- puzzles / encastrement ;
- le funny puzzle (vache, girafe, cheval, éléphant) ;
- les jeux d'éveil ;
- jeux de construction ;
- circuit de voitures
- poupons ;
- cuisine
- livres de texture et d'image, histoires ;
- comptines ;
- porteur voiture rouge 1er âge (12 mois) ;
- draisienne moto
- bricolage
- maison à balles
- tunnel
- scooter à bascule (18 mois)....
à l'extérieur :
- le Relais Petite Enfance,
- promenade,
- tobogan (hello kitty),
- balançoire,
- jeux de ballon
- draisienne
- jeux de quilles
- tracteur-remorque
- tricyle
temps calme / détente :
un coin détente et lecture est mis en place.
L'enfant pourra s'asseoir, s'allonger ou feuilleter les livres. Ce canapé peut se déplier.
Dans ce coin calme, je leurs lirai des l'histoires et montrerai différentes comptines (gestuelles) comme : un escagot; le clown; le petit poisson; am stram gram; un grand cerf; il pleut il mouille; un deux trois; ainsi font font font; prom'nons-nous dans les bois; une souris verte; au feu les pompiers (avant le repas, avant le goûter afin de les apaiser avant de manger).
Sur le reste de la journée, je pourrai lire une histoire à l'enfant.
Des CD de comptines et de berceuses pourront être mis à des moments précis de la journée = le matin pour un accueil/un réveil en douceur; l'après midi après la sieste...................................
LIVRES : les livres aident à l'acquisition du langage et du vocabulaire. Le livre construit l'imagination de l'enfant.
COMPTINES : ils favorisent l'acquisition du langage. Les chansons et les comptines mettent une langue en musique. Ce faisant, elles permettent l'accès à l'expression orale et un vocabulaire. La musique permet une mémorisation des mots, des phrases et des histoires. Lorsqu'un enfant écoute une chanson, sa mémoire s'accroche d'habord à une mélodie, à des rythmes. Petit à petit, il va décrypter des significations. Le chant participe à l'éveil corporel. L'utilisation des gestes seront là pour compléter le sens de sa parole; le geste est souvent associé au chant. Lorsque nous partageons le jeu avec les doigts avec un enfant, nous favorisons l'appréhension de son propre corps.
les sorties :
Le Relais Petite Enfance est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Le RPE de BLAIN est animé par une professionnelle de la petite enfance.
Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles,...) sont proposés par le RPE. Ils constituent des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.
Le sommeil : la sieste
L'enfant doit se sentir en sécurité pour atteindre le sommeil. Il aura son propre lit. Il poura prendre son doudou et / ou tétine (objets transitionnels).
L'enfant peut dormir à tout moment de la journée et le temps qui lui est nécessaire (tout dépend de son âge et son état général du jour)
ma méthode : 1) dans la prénombre 2) en turbulette 3) sur le dos 4) avec son objet transitionnel = doudou 5) pas d'oreillers ni de couverture 6) quand l'enfant ressent le besoin 7) dans une chambre dédié à l'accueil des enfants
activités guidées :
L'activité manuelle favorise le développement de l'enfant. En tant que assistante maternelle, le travail consiste aussi à créer des activités de manière conforme aux besoins des enfants (en plus du prendre soin de l'enfant et de veiller à son développement).
Les bébés sont complètement dépendants de la personne qui prend soin de lui. Pour autant, il ne s'agit pas de le laisser dans un lit ou un parc adapté. Les bébés sont très curieux et surtout très attentifs à ce qui les entoure, les bruits, les couleurs. Les activités manuelles ne sont donc pas bannies, loin de là. Elles vont être tournées vers la découverte des mouvements, mais aussi des sons. Les comptines et les jeux de mains sont très appéciés, mais aussi la découverte des sons. L'objectif de ces activités manuelles consiste à faire comprendre à l'enfant qu'il peut avoir un effet direct sur son environnement, en tapant, en poussant. De ce fait, l'assistante maternelle à pour rôle de les guider dans chacun de leur mouvement et de leur apprentissage, et bien sur de les éveiller à de nouvelles découvertes.
Les enfants de - 3 ans ne sont pas encore tout à fait indépendants. Je trouverai des activités qui conviennent à leur envie, mais aussi à leur capacité de concentration. Je les accompagne dans les jeux d'éveil, de découverture du monde et de l'environnement. Les animations rassemblent le coloriage, les jeux de mains, le modelage, la peinture, le collage en utilisant le matériel conforme aux normes en vigueur (création de petites mains dessinées et colorées; des jeux de couleurs; création d'un petit herbier dans le cadre d'une petite ballade..........). L'enfant élargit encore ses connaissances. Sinon je laisserai aussi libre cours à leur imaginations en mettant à disposition des éléments qui vont les solliciter et éveiller leur curiosité (cubes à emplier ou a emboiter, des mini-puzzles, livres à textures............)
Acquisition de la propreté :
L'acquisition de la propreté est possible si votre enfant est prêt dans son corps et dans sa tête. Son système neurologique doit être suffisamment abouti pour qu'il puisse contrôler ses sphincters (muscles permettant l'ouverture de l'anus et de l'urètre). Votre enfant doit aussi avoir une certaine maturité psychologique. Il est important de respecter son évolution personnelle.
L'acquisition de la propreté est une étape importante dans la quête de l'autonomie. Il s'agit donc de l'aider, de l'accompagner et de ne pas instaurer une autorité qui ira peut-être à l'encontre de son évolution personnel.
ma méthode : 1) lorsque l'enfant se sent prêt. 2) à heures fixe, à des moments précis de la journée afin de créer une habitude = avant les activités, après les activités, avant de manger, avant la sieste, après la sieste 3) quand nous voyons que l'enfant est dans une position qui indique une envie 4) lui montrer où se trouve le pot 5) installer le pot dans un endroit approprié = les toilettes OU installer un réhausseur sur les toilettes 6) en expliquant à l'enfant que tout le monde va aux toilettes 7) encourager l'enfant lorsqu'il n'y a pas d'accident pipi/caca 8) rassurer l'enfant dès qu'il y a un accident.